Compte rendu
 

Home

Album photos

 

 

 

TROPHEE ERIC BOMPARD 2006

1er jour de la compétition : les programmes court

Après deux heures d'attente devant les grilles de Bercy et les habituelles péripéties avec les vigiles du POPB, nous voici enfin installées au premier rang pour assister à la compétition tant attendue. On commence par les programmes courts hommes où nos deux français, Brian Joubert et Alban Préaubert, brillent et prennent tout naturellement les deux premières places. Ils ont tous deux gardé leurs programmes court de l'année précédente, " James Bond " pour Brian et " Le vol du bourdon " pour Alban.

Ensuite la danse original pour nos danseurs sur glace, cette année le tango. J'adore cette danse, ma préférée. Et bien j'avoue, ces programmes court m'ont laissé un goût amer. La plupart des danseurs sur glace ne savent plus danser le tango. Où sont passé les attitudes sensuelles du tango, les regards langoureux, le jeu de séduction, les postures provocantes, les jambes qui se croisent, se décroisent, s'entrelacent ? Certes tout n'est pas de la faute des danseurs, comment peut-on leur imposer de passer 30 secondes d'un tango à 2 mètres l'un de l'autre à tournicoter sur eux-mêmes (fichu twizzles !) pendant une danse qui doit autant rapprocher les corps que le tango ? Heureusement, Albena Denkova et Maxim Stavisky sauvent l'honneur avec un superbe Libertango, tout deux ont eu l'intelligence d'expédier l'aberrante traversée-twizzle immédiatement au début pour nous offrir un très beau tango, digne de ce nom, ensuite.

2ème journée : les programmes long

La compétition de danse sur glace fut heureusement plus satisfaisante ce jour là que la veille. J'ai beaucoup apprécié le libre de danse d'Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ils ont avec ce programme sur la vie de " Bonnie et Clyde " et la musique des " Incorruptibles ", enfin trouvé un style qui leur va, même si niveau émotion entre les deux partenaires, il y a encore du travail. J'ai aussi adoré le programme des Italiens Federica Faiela et Massimo Scali, auteur d'un particulièrement beau porté inversé ! Les Bulgares Denkova/Stavisky remportent naturellement la compétition grâce à un programme sur " Les 7 Péchés Capitaux ".

Les hommes …., que dire …., que du bonheur : le doublé français pour les deux premières marches du podium, un Brian Joubert très en forme dans un nouveau programme qui lui va très bien, mélange de musiques de Metalica et de BO du film " Roméo+Juliette " (deux quadruples sauts tout de même), la Marseillaise qui retentit pour la première fois depuis 2001 dans Bercy …..

Une journée parfaite.

Le Gala

Et bien en général il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet, c'est souvent sympa, les lumières de Bercy sont belles, c'est la fête après le stress de la compet. J'ai juste deux petites choses à dire.

D'abord un coup de gueule : pourquoi faut-il que ce soit toujours Brian qui se coltine les divers chanteurs pour patiner avec ? Tina Arena passe encore, mais lui imposer et à nous aussi donc, un deuxième programme classico-rap c'est vraiment abuser !

Et un coup de cœur pour nos deux présentateurs du gala, Marina Anissina et Gwendal Peizerat. Gwendal nous avez habitué à ce genre d'exercice, pour Marina c'était une grande première. Passé le stress des premières phrases ma danseuse préférée s'en est admirablement sortie, son accent, s'est petites fautes étaient tout simplement adorables ! Elle est trop mimi, j'espère qu'elle acceptera de recommencer.

A bientôt !

Sandrine